
Brunissement d’une partie d’une haie de cyprès
Nous pouvons observer régulièrement des haies de Cyprès et de Thuya qui brunissent par plaque ou par branche ou encore des jaunissements… et pire, qui meurent totalement dans certains cas. Cela amène une note désagréable sur cet écran vert toute l’année.
Malheureusement, il n’est jamais simple de déterminer le problème et par conséquent d’agir correctement dans les plus brefs délais.
De nombreux champignons induisent des dégâts similaires comme Pestalotiopsis sp., Didymascella thujina ou encore Seiridium cardinale. Citons par exemple le Phytophthora qui peut provoquer des dégâts au collet, tuer un plant entier et se propager aux plants voisins.
Mais c’est loin d’être tout. Dans le monde animal, nous avons le Bupreste du Thuya ou encore des cochenilles, les araignées rouges, les pucerons…
Et dans ce cas-ci me direz vous ? Aucun des ravageurs cités ici plus haut ne sont concernés. C’est le Scolyte (qui est différent de celui qui attaque les épicéas) qui est une espèce spécifique aux Cyprès et Thuya.