BLOG

Comment recycler les feuilles mortes au jardin ?

Comment recycler les feuilles mortes au jardin ?

Ce n’est plus un secret pour personne :  les feuilles mortes sont un trésor pour nos jardins et potagers.
En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui vont nourrir le sol et les plantations. Alors au lieu de jeter vos feuilles mortes, nous vous donnons quelques pistes pour les recycler et en faire profiter vos espaces verts.

Réaliser un paillage avec les feuilles mortes

Les feuilles mortes feront un excellent paillage pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est une excellente couche de protection contre le froid. Laissée au pied des plantations, la couverture de feuilles mortes permet au sol de maintenir une certaine température durant l’hiver. Les feuilles mortes servent également de nutriments. En se décomposant, elles vont nourrir le sol en azote et en carbone, créant ainsi un humus très intéressant qui permettra à la terre de conserver son taux d’humidité tout en libérant progressivement les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Elles auront également pour effet de limiter la croissance de plantes adventices (« mauvaises herbes »).

Lorsqu’on parle de paillage, on parle généralement d’une couverture de dix à vingt centimètres d’épaisseur. Attention à ne pas garder une telle épaisseur sur le gazon, ce qui pourrait donner l’effet inverse et conduire à une asphyxie de la pelouse et une dégradation de l’herbe. Retenez qu’un paillage bien équilibré (ni trop fin, ni trop épais) fournira au sol tous les bienfaits issus d’une décomposition lente des feuilles mortes.

Utiliser les feuilles mortes pour le compost

Pour faire un bon compost, il est primordial que ce dernier soit correctement équilibré en carbone et en azote. Les feuilles mortes sont riches en carbone et les matières vivantes sont riches en azote. Pour réaliser votre compost, il vous faudra donc un ratio de 40% de matière organique vivante verte (herbes, coupes de haies, feuilles vertes…) et les 60% restants seront composés de matière organique morte brune (feuilles mortes, branches, broyat de branches…).

À noter toutefois que toutes les feuilles mortes ne feront pas l’affaire car elles ne se décomposent pas de la même manière. Évitez par exemple les feuilles trop coriaces, comme les feuilles des Lauriers-cerises, de Photinias ou autres chalefs (Eleagnus). Celles-ci prendront généralement un à deux ans pour se dégrader alors que les autres feuilles se compostent en quelques mois à peine.

Nécessité des feuilles mortes dans la biodiversité

Les tapis de feuilles mortes sont des abris indispensables pour la faune et la flore locale. De nombreux insectes y vivent à différents stades de leur vie (œufs, larves, hibernation d’adultes…). On y trouve également des lombrics, des hérissons, des crapauds, des grenouilles et même des salamandres, ... Tant d’animaux utiles au jardin ! De nombreux champignons y prolifèrent également pour dégrader au mieux cette matière organique, rendant les nutriments plus rapidement disponibles pour le sol.

Les feuilles mortes au jardin : oui mais attention !

Toutes les feuilles ne sont pas bonnes pour le jardin, le compost ou le paillage. En effet, certaines d’entre elles présentent des caractéristiques néfastes comme des maladies ou des insectes ravageurs. La règle d’or est de bien observer vos arbres pendant la saison et de repérer les maladies des feuilles. Si vos plantations présentent des signes de dépérissement au niveau de leur feuillage, n’hésitez pas et évacuez sans tarder toutes les feuilles malades de vos arbres. La plupart des ravageurs ou champignons parasites ont une partie (ici en l’occurrence la partie de latence) de leur cycle de reproduction au sol, sous les feuilles mortes. Au printemps, leur cycle redémarre, infectant immédiatement les jeunes pousses de vos arbres ou arbustes.

Maladies sur les feuilles : champignons parasites ou saprophytes ?

Il est important dans ce cadre de différencier les parasites (organismes se nourrissant de parties vivantes) des saprophytes (organismes se nourrissant de parties mortes). Ces derniers sont actifs toute l’année et sont très importants car ils vont permettre la dégradation des feuilles mortes. Quant aux parasites présents sur les feuilles mortes, ils sont plutôt en période de latence, sous une forme de résistance aux conditions climatiques avant le retour des beaux jours, et se reproduisent rapidement sur les nouvelles feuilles fraîchement sorties. Vous l’aurez compris : il est capital de pouvoir identifier rapidement les maladies présentes sur les feuilles de vos plantations. Vos feuilles présentent des taches et vous souhaitez savoir de quelle maladie il s’agit ? Diagnostic Plantes peut vous aider. Contactez-nous pour un premier diagnostic gratuit !  

INFORMATION

Diagnostic Plantes, c'est avant tout 10 ans d'expérience dans un laboratoire de recherches sur les maladies des plantes. Adrien Charlier a une approche spécifique et scientifique de chaque situation pour le bien-être de vos végétaux.

NEWSLETTER

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire